PRESTATIONS MEDICO-SOCIALES

Mes 12 intenses années, passées dans le médico-social, en tant qu’éducatrice, m’ont régulièrement interrogé sur ma pratique et j’ai parfois été démunie face à des situations où l’enfant, l’adolescent, l’adulte, face à l’handicap physique, mental, social ou tout simplement la vieillesse, souffre, a mal dans « sa chair », est en perte d’identité, d’estime de soi.

J’ai utilisé divers médiateurs quand la parole ne fonctionnait pas.

Plus les années passées et plus j’avais envie d’accompagner l’humain dans un autre langage, non verbal
et d’utiliser mes mains, mon toucher pour tenter d’apaiser en pratiquant :
« le toucher massage(1) et /ou le massage de Détente et de Relaxation(2) ».

Aujourd’hui je pratique « le toucher massage et/ou le massage de Détente et de Relaxation » à titre libéral mais j’ai toujours en moi cette envie, d’apporter du « mieux vivre » à des personnes fragilisées en institutions, en respectant le cadre, l’équipe, en mettant une juste distance pour un juste « toucher ».

Vous trouverez ci-dessous des propositions en fonction des publics que j’ai côtoyés : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

(1) le toucher massage est le terme employé pour les massages et techniques de relaxation habillés.

(2) Le Massage de Détente et de Relaxation est le terme employé pour les massages à l’huile où la personne est en sous-vêtements.

LES PRESTATIONS MEDICO-SOCIALES

ENFANTS /ADOLESCENTS

Le toucher massage et /ou le massage de Détente et de Relaxation* apporte tout d’abord une bonne connaissance du corps, de ses mouvements et de ses limites.

Il habitue aussi l’enfant à percevoir l’influence de l’apesanteur, à mesurer l’intérêt de la lenteur des mouvements et d’un rythme régulier comme effets calmants, et à sentir l’étroite relation qui existe entre la confiance et le relâchement.

LA RELAXATION COREENNE

Durée de la séance : en fonction de l’appréciation de l’enfant/adolescent. En général, ½ h à 45 minutes. Se réalise en individuel. Massage habillé – se réalise au sol, sur tapis.

Comment se déroule une séance ?

Pour amener une détente profonde, il est important de bien positionner le receveur sur le tapis afin que les étirements et les vibrations se propagent le plus efficacement possible dans son corps.

Pendant la séance, les mouvements toniques alternent avec des moments plus doux et plus profonds qui surprennent le corps, lui amenant ainsi un espace pour lâcher prise. Il y a comme une joie indicible à se laisser aller dans ce massage comme un retour aux sources du plaisir de ressentir son corps si vivant.

La relaxation coréenne est très appréciée des enfants. Pour eux la relaxation coréenne peut s’agrémenter d’une petite histoire qui met en valeur le mouvement induit par les mobilisations.

Par exemple, l’histoire du serpent se raconte sur un mouvement d’ondulation qui part des pieds et se propage le long de la colonne vertébrale donnant l’impression à l’enfant d’avancer sur le sol comme un serpent.

La relaxation coréenne apporte :

– une conscience corporelle (schéma corporel)

– un aspect ludique qui éveille beaucoup de joie dans le corps, l’enfant se recentre sur son corps et vit une expérience de détente.

– procure un bien-être profond, apaise le mental ….

*Acte non thérapeutique et non médical. Mes services non médicaux demeurent de l’accompagnement de bien-être.
Ils ne se substituent en aucun cas aux actes médicaux ou paramédicaux.

LE PROGRAMME DE MASSAGE DANS LES ECOLES

afmf
“QUE TOUS LES ENFANTS QUI FREQUENTENT L’ECOLE, VIVENT L’EXPERIENCE POSITIVE DU TOUCHER
SAIN ET NOURRISSANT TOUS LES JOURS, PARTOUT DANS LE MONDE”.

Propos de Mia Elmsäter et Sylvie Hétu

En quoi consiste le massage à l’école ?
Le massage à l’école est une activité qui permet aux enfants âgés de 4 à 12 ans,d’apprendre à donner et à recevoir une quinzaine de mouvements nommés “la routine”.
Les enfants se massent les uns et les autres. Le massage se fait sur les vêtements. Aucun adulte ne pose la main sur un enfant.

Quels sont les conditions d’apprentissage ?
Les enfants pratiquent le massage en binôme, à califourchon, sur une chaise. Les mouvements s’effectuent sur le dos, la tête, le cou, les bras et les mains. Les enfants se demandent la permission de se masser, puis se remercient. Je montre chaque geste à exécuter dans l’espace avec mes mains et avec un support visuel d’images. A la fin de l’apprentissage, chaque enfant prendra dix minutes pour réaliser la routine.

Dans quels pays est il enseigné ?
En 1999, il est instauré au Royaume Uni, pratiqué dans plus de 1500 écoles ; puis dans une vingtaine de pays : Canada, Suède, Japon, l’Australie, Belgique, Afrique, Singapour, USA, Italie, Suisse, France, Asie…

Quels sont les répercutions du massage à l’école ?
Amélioration de la qualité de vie de l’enfant à l’école
Développement des notions de respect, d’empathie et de tolérance
Répond au besoin naturel du toucher de l’enfant
Suscite l’attention et renforce les capacités de concentration de l’enfant

Ca concerne tous les enfants ?
Tous les enfants peuvent bénéficier de l’apprentissage du massage à l’école :
– en établissement scolaire,
– en centre de loisirs,
– au domicile familial,
– en Institut Médico Educatif,
– en Maison d’Enfants à Caractère Social.

Qui l’a créé ?
Mia Elmsäter, Suédoise et Sylvie Hétu, Québécoise, toutes les deux professionnelles de la petite enfance depuis plus de 20 ans, ont élaboré le programme de ce “Massage In Schools Programme Instructor” en 1999.

Association Française du Massage à l’école

Télécharger les dépliants

*Acte non thérapeutique et non médical. Mes services non médicaux demeurent de l’accompagnement de bien-être.
Ils ne se substituent en aucun cas aux actes médicaux ou paramédicaux.

ADOLESCENTS : MASSAGE DE DÉTENTE ET DE RELAXATION

BIEN VIVRE SON CORPS A L’ADOLESCENCE

L’adolescence est un cap difficile. Les adolescents ont parfois du mal à comprendre leur corps, à l’accepter. Leur schéma corporel évolue et cela perturbe la perception qu’ils ont de leur propre silhouette. Complexés, se trouvant trop maigres ou trop gros, voûtés ne sachant comment se tenir, ils maltraitent leur squelette et leurs muscles et perdent le contrôle d’un corps qui parait ennemi. Pourtant c’est à l’adolescence que se joue la plus importante partie des relations plus ou moins amicales que nous entretiendrons avec notre corps. Ce qui est acquis à cet âge-là – respecter son corps, l’accepter, le comprendre – servira pour le reste de la vie.

Les adolescents doivent s’approprier ce nouveau schéma corporel. Le massage de Détente et de Relaxation * peut-être une aide pour faire connaissance avec son propre corps. Il est également un moyen de lutter contre la nervosité et le stress que subissent les jeunes.

Le massage Californien – massage à l’huile sur table de massage

A noter que l’adolescent sera en sous-vêtements et recouvert d’un paréo. Seule la partie massée sera découverte durant le massage.

Durée : 45 minutes à une heure en fonction de l’adolescent

Tarif : en fonction du nombre de participants – me consulter pour devis.

Le massage Californien est un massage favorable pour les adolescents car il est conseillé pour les personnes qui vivent de gros changements dans leur corps.

Cette approche leur permettra de prendre conscience et d’intégrer cette transformation. Il permet une meilleure perception du schéma corporel et une augmentation de son estime personnel et à un retour à l’équilibre nerveux entre autre.

Les massages de Détente et de Relaxation* sont bénéfiques pour tout l’organisme. Même le massage limité à certaines parties du corps donne des effets positifs plus globalement.

Par exemple, une grande détente peut être obtenue grâce aux massages des mains seulement ou par une friction du dos.

On peut aussi défatiguer par le massage des jambes et des pieds, décrisper et chasser le stress grâce aux manœuvres relaxantes appliquées au visage, etc.

A travers ces différents protocoles, c’est l’occasion également de pouvoir échanger, parler de façon informelle. Un temps d’échange individuel.

*Acte non thérapeutique et non médical. Mes services non médicaux demeurent de l’accompagnement de bien-être.
Ils ne se substituent en aucun cas aux actes médicaux ou paramédicaux.

LE MASSAGE POUR LES ADULTES

Se détendre est naturel mais dans le monde actuel rien n’est moins sûr. Certains usagers ont des difficultés à se détendre, dû à leur fragilité, les traitements médicamenteux, la fatigue, le stress …. Des tensions, crispations s’installent. Le corps est tendu, sur la défensive. Il peut alors être nécessaire de lui rappeler la sensation délicieuse que procure un état de relâchement naturel.

LE MASSAGE POUR LES PERSONNES ÂGÉES

La personne âgée est et doit demeurer une personne à part entière jusqu’à son dernier souffle. Tout au long de sa vie, l’être humain a besoin d’être touché. Ce besoin fondamental est accru au cours des périodes de vulnérabilité : à la naissance, durant l’enfance, lors d’une maladie et au cours de cette période plus au moins facile à définir « la vieillesse ».

Avec les années, le manque d’exercice, la douleur, les raideurs articulaires s’installent et la circulation sanguine devient déficiente.

En dehors des aspects purement physiologiques, l’approche corporelle de la personne âgée avec toute l’écoute, l’attention, le respect et la tendresse qu’elle demande aura des conséquences psychologiques inestimables autant sur son sentiment de solitude et sa crainte de la mort que sur le besoin inavoué d’être touchée.

La personne âgée est réceptive et sensible au toucher massage et ou / massage de Détente et de Relaxation.*

Il permet une meilleure perception du schéma corporel et une augmentation de son estime personnel, notamment pour les personnes qui vivent des changements dans leur corps comme la personne âgée. Cette approche leur permettra entre autre, d’en prendre conscience et d’intégrer cette transformation.

Le toucher est le dernier sens à se détériorer et à disparaître. On peut en effet être paralysé, sourd, aveugle et perdre la raison mais la sensation demeure jusqu’au bout. Le toucher apaise, décontracte, rassure.

LES PRESTATIONS

ADULTES et PERSONNES ÂGÉES

MASSAGES HABILLES :

Je vous propose deux techniques de massages habillés. Le temps d’une séance vivre un lâcher prise, une profonde détente physique et psychique ; permettant au receveur, de découvrir et d’intégrer toutes les parties de son corps afin de sentir son unité de globalité.

Durée : minimum 20 minutes à 1h en individuel

Tarif : En fonction du nombre de participants – me consulter pour devis

Le massage Assis : Technique permettant rapidement la détente, la relaxation, dynamise. Active la circulation de l’énergie dans le corps, procure vitalité et bien-être. Libre les tensions, soulage du mal de dos. Se pratique sur une chaise ergonomique.

La relaxation Coréenne : Méthode de relaxation tant au niveau physique que mental. Sa spécificité est dans l’utilisation de mouvements presque exclusivement vibratoires. Le praticien crée le mouvement puis l’amplifie doucement. Les vagues vibratoires se propagent du point de départ jusqu’à envahir l’ensemble du corps l’invitant à un profond relâchement. Un massage des pieds, des mains et de la tête complète la séance.

Une tenue souple est indispensable. Se pratique au sol, sur tapis.

Contre-indications pour la relaxation coréenne : problèmes d’ordre psychiatriques, fractures, foulures, déchirures musculaires, problème de hanche, colonne vertébrale, épilepsie, problème de l’oreille interne.

LE MASSAGE DE DETENTE ET DE RELAXATION *

Massages à l’huile – sur table de massage – en sous-vêtements

A noter que le massé sera recouvert d’un paréo et seule la partie massée sera découverte durant le massage.

Durée : 45 minutes minimum à 1h

Tarif : en fonction du nombre de participants – me consulter pour devis.

Le massage SUEDOIS : Très relaxant, il soulage les maux dus au stress et entraîne un profond état de bien-être. L’enchaînement des manœuvres correspond à une logique de décontraction musculaire progressive. Il dissout les tensions et raffermit les muscles.

Le massage CALIFORNIEN : Composé de grands glissés et de longs mouvements lents, il procure une profonde relaxation physique et psychique. Il est très apaisant et favorise la détente.

Le massage HAWAIEN
: Massage principalement réalisé avec les avant-bras, sensation de vagues qui glisse sur le corps. Revitalisant et très relaxant.

Le massage AYURVEDIQUE Abhyanga : Inspiré de la médecine indienne, il se compose de grands enveloppements, de frictions toniques. Il stimule les points énergétiques. C’est un massage de « lâcher prise » et favorise la détente.

Le massage PADMADABOU : Protocole créé par mes soins inspiré des différentes techniques pour un moment de détente, de décontraction et d’apaisement.

*Acte non thérapeutique et non médical. Mes services non médicaux demeurent de l’accompagnement de bien-être.
Ils ne se substituent en aucun cas aux actes médicaux ou paramédicaux.

Les massages de Relaxation et de Détente * sont bénéfiques pour tout l’organisme. Même le massage limité à certaines parties du corps donne des effets positifs plus globalement.

Par exemple, une grande détente peut être obtenue grâce aux massages des mains seulement ou par une friction du dos. On peut aussi défatiguer par le massage des jambes et des pieds, décrisper et chasser le stress grâce aux manœuvres relaxantes appliquées au visage, etc.

LES PROTOCOLES SPECIFIQUES

ENFANTS/ADOLESCENTS/ADULTES/PERSONNES ÂGÉES

Durée : minimum 20 minutes à 45 minutes

Tarif : en fonction du nombre de participants – me consulter pour devis.

Massage des mains et doigts :

La main, outil performant, se fatigue au cours d’une journée. Elle a tendance à se fermer en raison d’une tension excessive des muscles. Le massage

décrispe la paume, réchauffe cette extrémité du corps, donne plus de souplesse au poignet et aux doigts, a des effets d’autant plus relaxants et immédiats qu’il est pratiqué à un rythme lent et régulier. Sous l’effet de manœuvres d’effleurage, de pressions glissées, de flexion extension du poignet, de friction pour ressentir un relâchement et une sensation de détente globale.

Massage rééquilibrant du dos et de la nuque :

Le dos et particulièrement sa partie supérieure sont le terrain favori des tracas quotidiens, stress, émotions contenues qui s’y nichent sous forme de tensions.

Le massage de la nuque, des trapèzes peut grandement aider chacun à se détendre. Sous l’effet de manœuvres, effleurage, pression, pétrissage, pontage en profondeur, les muscles vont d’abord se dénouer et retrouver peu à peu leur élasticité.

Massage des jambes et pieds :

La station debout rend pénible le retour veineux. Le massage qui active la circulation aide à retrouver des jambes légères. Le massage des pieds offre d’innombrables intérêts. Il peut partiellement pallier à une immobilisation trop prolongée et ses conséquences immédiates. La circulation sanguine est grandement favorisée par les contractions musculaires diverses lesquelles lors du massage appuient, pressent, massent.Le massage est un bon moyen de « défatiguer » le pied.

Massage du visage et du cuir chevelu :

Le massage du visage se compose de lignes de massage courtes qui partent la plupart de l’axe du visage et s’écartent sur les flancs. Il apporte une grande détente psychique. Il apaise les tensions et permet un lâcher prise.

Relâchant la musculature faciale et le cuir chevelu, le massage agit directement sur les tensions et chasse la fatigue. Il détend les mâchoires et les muscles du cou, aide à mieux respirer et surtout expirer.

*Acte non thérapeutique et non médical. Mes services non médicaux demeurent de l’accompagnement de bien-être.
Ils ne se substituent en aucun cas aux actes médicaux ou paramédicaux.