sophrologie

Le fondateur de la sophrologie

Fondé en 1960 par Alfonso CAYCEDO – colombien d’origine basque, neuropsychiatre et professeur agréé de psychiatrie de la faculté de Barcelone. La sophrologie caycédienne ainsi nommée car elle a été inventée, théorisée et mise en pratique par le professeur Alfonso Caycedo. Cette appellation a été déposée en 1988.

La sophrologie caycédienne se consacre à l’essence même de l’être humain, ce que l’on appelle son « humanicité », ce qui fait de lui un être humain : « le phénomène de conscience » c’est-à-dire la connaissance et la perception que l’on a de soi et de l’environnement qui nous entoure.

TARIFS :

Prix de la séance individuelle
ADULTE : 50 euros

Prix de la séance individuelle
ENFANT(- de 12 ans) : 30 euros

ATELIER COLLECTIF ENTREPRISE
Me consulter pour devis.

C'est quoi la sophrologie ?

C’est une pratique « psycho-thérapeutique » qui nous aide à prendre     conscience du fait que nous pouvons donner un sens à notre existence.

C’est une thérapie corporelle puisqu’elle permet de dénouer en douceur les tensions et blocages. Elle agit sur l’angoisse, les peurs et aide à contrôler le stress.

La sophrologie s’adresse aux personnes désireuses de préserver leur capital bien-être, en connaissant mieux leurs modes de fonctionnements habituels et en découvrant progressivement une autre manière de se percevoir et de vivre leur quotidien.

Accessible à tous, à tous les moments de la vie, sa pratique ne nécessite ni matériel, ni tenue particulière, ni lieu dédié.

De nombreuses techniques y sont associées et toujours proposées dans le plus grand respect des croyances et des opinions de chacun.

La sophrologie est une discipline existentielle qui apporte son concours à la prévention et à l’équilibre de la santé.

Utilisant la respiration, les mouvements du corps et la concentration, elle nous permet de renforcer nos structures positives et de retrouver une cohérence entre nos pensées, nos émotions et nos actes dans le respect de nos valeurs.

Pourquoi faire appel à la sophrologie ?

Elle permet de combattre efficacement les effets néfastes du stress et de préserver son capital bien-être.

La sophrologie permet de nous rendre plus disponible à nous-même, plus présent et plus autonome face au changement.

Sa pratique régulière limite les risques d’épuisement (personnel ou professionnel).

Atténue les tensions musculaires en favorisant le relâchement et la détente corporelle, favorise la récupération physique et mentale en améliorant la qualité du sommeil.

La sophrologie peut être là pour un moment ponctuel en permettant de rester connecté à ses capacités et potentiels pour pouvoir les utiliser à bon escient et au bon moment, elle optimise les préparations pour :

Un examen, un entretien oral, une prise de parole en public, une compétition, une audition, un concert, une intervention médicale, dentaire ou chirurgical…

En Complément thérapeutique, en relation avec un médecin ou un autre professionnel de santé, elle intervient pour gérer plus efficacement fatigue, troubles du sommeil, anxiété, douleurs, problèmes de poids, sevrages, blocages divers…

La sophrologie ne peut jamais se substituer à un traitement médical, mais peut accompagner une prise en charge thérapeutique, en aidant le patient à trouver les ressources nécessaires.

Les objectifs de la sophrologie

Aider à la récupération physique et mentale. La sophrologie utilise la relaxation musculaire et mentale ce qui entraine une mise au repos de l’organisme et une récupération complète.

Vaincre les tensions émotionnelles par un travail de visualisation et la détente globale du corps et de l’esprit. La sophrologie contribue à déprogrammer les mécanismes de stress et émotions négatives.

Rétablir et renforcer la confiance en soi et l’optimisme parce qu’elle nous apprend à remplacer nos pensées parasites et anxiogènes par une perception positive de la vie et nous donne la force et la confiance nécessaires pour croire en nous et avancer en harmonie avec qui nous sommes réellement, sans influence extérieure aucune.

Favoriser la créativité et l’intuition la sophrologie aide à développer nos activités cérébrales.

La sophrologie permet de nous rendre plus disponible à nous-même, plus présent et plus autonome face au changement.

En quoi consiste les techniques de sophrologie ?

La sophrologie permet d’accéder à une harmonie corps-esprit, générant un état de bien-être et une sensation d’équilibre global.

La sophrologie associe pour cela de nombreuses techniques :

  • des exercices de respiration
  • des exercices psychocorporels basés notamment sur la relaxation, la prise de conscience du schéma corporel et des sensations physiques
  • des exercices de visualistion mettant en oeuvre l’imagerie mentale
  • de la méditation.

La démarche sophrologique est un processus de pleine présence qui demande un entraînement pour parvenir à développer de nouveaux comportements émotionnels et relationnels favorable à soi et à sa santé.

Comment se déroule une séance ?

La sophrologue est une spécialiste de la relation d’aide et au préalable de toute technique de sophrologie, elle accueille la personne et écoute son vécu ainsi que son ressenti dans une posture professionnelle, bienveillante, sans jugement.

L’accompagnement est spécifique à chacun en réponse à ses besoins.

Puis la sophrologue propose à la personne de vivre une séance de sophrologie qu’elle guide dans le respect des principes et de la philosophie de la méthode mais aussi en réponse aux besoins de la personne.

Ensuite après une auto-stimulation du tonus musculaire, un temps est dédié à l’expression de la séance de sophrologie. En fonction de ce vécu exprimé, la sophrologue présente l’entraînement que la personne devra réaliser durant le temps qui la sépare de sa prochaine séance de sophrologie.

La séance dure 1 heure environ.

Le nombre de séances nécessaires et le programme vont être fixés par le sophrologue en accord avec le sophronisant et réajusté à chaque séance.

La répétition et l’entraînement sont vivement conseillés.

La pratique régulière, en permettant à chacun de développer la conscience de soi, rend à l’individu sa liberté et sa responsabilité dans sa dignité d’être humain.